Publications
Vies
Écrire convoque le silence. Se mettre au service du silence et être au plus près de soi-même pour accueillir des mots. Des mots pour exprimer les émotions, les sentiments et les réinventer à travers des associations de symboles et d’images.
- Date 22/10/2024
- Nb. de pages 88
- Format 21x21
- Poid 500g
Écrire convoque le silence. Se mettre au service du silence et être au plus près de soi-même pour accueillir des mots. Des mots pour exprimer les émotions, les sentiments et les réinventer à travers des associations de symboles et d’images. Comme la chenille qui nécessite un processus pour déployer ses ailes, je me soumets au temps nécessaire pour déployer les miennes. Car la sagesse et la maturité sont belles et j’en prends conscience doucement.
Je porte un regard sur le quotidien différent et je le partage. J ‘espère que vous allez vous retrouver en ces mots car vous les portez en vous. Il y a un mouvement intérieur qui surgit chez toute personne qui embrasse dans la pureté son être profond. Ce mouvement est vie, il est « vies »…
De la foi en dieu
En Islam, on nous parle souvent de chatiments, de punitions et d’interdits. On oublie par insouciance, négligence ou ignorance, combien il est essentiel de rappeler l’humain à toute cette dimension noble du pardon, à la grandeur de l’amour et à l’infinie miséricorde de Dieu.
- Date de publication 2013
- Dimensions 130 × 12 × 190 mm
- Nombre de pages 168
- Langue Français
En Islam, on nous parle souvent de chatiments, de punitions et d’interdits. On oublie par insouciance, négligence ou ignorance, combien il est essentiel de rappeler l’humain à toute cette dimension noble du pardon, à la grandeur de l’amour et à l’infinie miséricorde de Dieu. Les réflexions sur la foi sont des méditations aussi bien sur l’amour, car que vaut la foi si nous ne savons aimer? Sur l’espoir, car comment affirmer et confirmer sa foi si nous ne savons espérer en le Très Doux malgré les insufisances et les douleurs, les peurs et les trahisons… Ce sont également des pensées sur le pardon qui libère, la générosité qui élève et le respect qui humanise…
Manifestations divines
Nous ne pouvons suivre vraiment les prescriptions et recommandations coraniques ou prophétiques qu’en nous imbibant et en nous imprégnant des attributs du Très Doux et du Très Miséricordieux. Une fois proches de Ses noms et de Ses Qualités
- Date de publication 2013
- Dimensions 130 × 13 × 190 mm
- Nombre de pages 192
- Langue Français
Nous ne pouvons suivre vraiment les prescriptions et recommandations coraniques ou prophétiques qu’en nous imbibant et en nous imprégnant des attributs du Très Doux et du Très Miséricordieux. Une fois proches de Ses noms et de Ses Qualités, nous saurons L’aimer mieux. En effet, même si nous pouvons accéder à l’Unique par différents chemins il est préférable d’Aimer Dieu de la façon dont il nous a conseillé de le faire et, l’un des meilleurs moyens est de se fondre dans Ses attributs afin de purifier et d’éclairer nos coeurs nostalgiques, toujours à la recherche du Créateur…
Parcours professionnel
Docteur en droit public
• Faculté de droit de l’Université A. Essaâdi de Tanger
Master
• Master de Droit, économie et gestion à finalité recherche et professionnelle, mention « Droit public et Sciences politiques », spécialisé « Droit international et européen en droits fondamentaux » de l’Université de Nantes (France)
Diplôme Interuniversitaire
• Diplôme Interuniversitaire « Droits fondamentaux » (master 2 de recherche) Université de Nantes (France),
Formation en Psychothérapie et Psychanalyse
• Institut des Communications humaines de Paris (institut privé inscrit à la Chancellerie des universités françaises).
Master 2
• Développement durable et organisation de l’Université Paris-Dauphine.
Certificat de spécialisation
• Certificat de spécialisation en Droits économiques, sociaux et culturels, assorti d’un stage intensif au siège de l’Organisation des Nations unies à Genève. Collège universitaire Henry Dunant (Genève, Suisse)
Licence en droit privé
• Licence en droit privé (en français ; bac + 4).Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales (université d’État A. Essaâdi de Tanger)
• Éditrice et présentatrice d’une émission hebdomadaire sur Radio Mohamed VI du Coran
Depuis 2005 à 2010• Directrice du centre Ajial de la Rabitta Mohamadia des Oulémas
Depuis 2018Centre basé à Tétouan il participe à encadrer de la jeunesse marocaine en sensibilisant par le biais de capsules aux comportements déviants.
• Formation « Optimiser sa présence à l’antenne » sous l’égide de Daniel Murgui-Thomas, directeur de La Boîte aux images à Paris
23-24 novembre 2012• Formation « Techniques de présentation face caméra » sous la direction de Daniel Murgui-Thomas, directeur de La Boîte aux images à Paris
Décembre 2021• Invitée par HEM à animer une conférence à Tanger (salle Becket) sur le thème « Islamisme entre autoritarisme et démocratie »
Le 31 janvier 2013• Invitée au Consulat général de France à Tanger le 7 avril 2015 par Mme Muriel Soret, Consule générale de France à Tanger pour animer une conférence sur les droits humains en Islam
Le 7 avril 2015• Éditrice et présentatrice d’une émission hebdomadaire sur la chaîne de télévision Mohamed VI du Coran
Depuis 2007• Formation « Seminario Comunicacion Efectiva para Docentes » professeur Dorrego, à Madrid
31 mai - 2 juin 2010• Formation « Techniques de présentation face caméra » sous la direction de Daniel Murgui-Thomas, directeur de La Boîte aux images à Paris
23-24 novembre 2012• Formation « Professionnaliser sa parole en public » à HEC à Paris
27-29 mars 2013• Invitée par le Centre Culturel Français le 14 octobre 2014 (Tanger) pour animer un débat autour de l’Islam et du livre « De la foi en Dieu ».
Le 14 octobre 2014• Invitée par la directrice du Centre Culturel Français (Tétouan) à animer un débat sur l’islam, la foi et ses dérives
Le 29 Octobre 2015• Psychiatrie et criminalité
Mémoire de licence à l’Université d’État A. Essaâdi de Tanger sous la direction du professeur A. Ben Haddou• La peine de mort en Islam
Mémoire pour l’obtention du diplôme final en droits économiques, sociaux et culturels du Collège universitaire Henry-Dunant de Genève, sous la direction du professeur Alfred Fernandez, coprésident du Collège universitaire Henry-Duna• Comment les théories du care qui peuvent être aussi les fondements de la religion musulmane, sont oubliées des musulmans ?
Mémoire pour l’obtention du Master 2 en Développement durable et organisation à l’Université Paris-Dauphine sous la direction du professeur Yvon Pesqueux• Les droits humains dans l’Islam au regard des droits humains universels
Mémoire de Master 2 recherche à l’Université de Nantes (France ) sous la direction du professeur Claire de La Hougue, chercheur au CRDH, Université Paris II - Panthéon-Assas.• Le concept de dignité dans le droit international et musulman
Thèse de doctorat pour l’obtention du titre de docteur en droit public à l’Université d’État A. Essaâdi de Tanger sous la direction du professeur Malika Naimi• Travaux sur l’éducation, la santé et le développement durable dans ses différents volets en Inde, au Brésil et en Chine
dans le cadre du Master 2 à Paris-DauphineFrançais
Arabe
Espagnol
Témgoinages

Selma El Hassani Sbai Professeur de l'enseignement supérieur
Dina kadiri est une juriste experte dans son domaine, une intellectuelle engagée et une artiste passionnée par la transmission. Elle se distingue par sa générosité, sa sensibilité et son engagement constant auprès des étudiants. Sa capacité à faire dialoguer les savoirs avec exigence et humanité en fait une voix précieuse et inspirante dans les mondes académique et culturel.

Daniel Murgui-Tomas Media trainer, auteur chez Bookboon
J'ai eu le privilège de travailler avec Dina Kadiri dans une démarche de co-création de son personnage public comme présentatrice TV. J'ai particulièrement apprécié sa dimension humaine. Prolongement naturel de son positionnement à l'antenne. Le monde audiovisuel génère beaucoup de stress. Dina a su témoigner d'une qualité de présence rare. J'ai ainsi pu mettre à son service quelques trucs de pros sur la forme, afin qu'elle puisse incarner avec beaucoup de talent le fond de son programme.

El Amin Loukach Intern Lawyer at the Tetouan Bar
Mme Kadiri est bien plus qu'une enseignante, elle est une véritable source d'inspiration pour tous ses étudiants. Son enthousiasme contagieux et son approche bienveillante ont éveillé chez moi un véritable amour pour cette discipline. Aujourd'hui avocat stagiaire, je lui dois en grande partie la vocation qui m'anime chaque jour.
Articles

Vies : une soirée de dédicace entre émotion et inspiration”
Kadina (Dina Kadiri) a présenté au Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) “Vies”, son premier recueil. Composée de 31 poèmes, ce recueil publié aux Éditions Agora invite à plonger dans les multiples vies de la poétesse.
Vies est l’histoire de toute une vie, celle de Kadina, qui durant plus de trente ans a rédigé, çà et là, ce qu’elle ressent à travers quelques vers qu’elle a décidé aujourd’hui de présenter sous forme de poésies. Ces poésies qu’elle considère comme “un pas en plus pour générer confiance et, illuminer” sa vie d’aujourd’hui. Cette nouvelle vie qu’elle a décidé de vivre grâce à “un plus grand niveau de conscience” qui “s’accompagne d’un haut niveau de compassion.
“Au-delà des larmes des déchirements du vacarme… Je reste là le regard froid, enveloppée par la foi, le cœur empli par le ciel”. C’est par ces quelques mots que Kadina entame son recueil. Elle exprime avec ferveur son ressenti de la vie, de ces vies qu’elle a endossées.
D’abord plusieurs vies universitaires : Doctorat en droit public, Master en développement durable et organisation, Master en Droit spécialisé et Diplôme Interuniversitaire. Une carrière professionnelle diversifiée : enseignante, éditrice, créatrice et présentatrice d’émissions TV et radio, directrice du centre de promotion sociale Ajial et entrepreneure. Elle est également auteure de plusieurs livres notamment “Droits de l’homme”, “Las ramas de la fe”, “Manifestations divines” et “De la foi en Dieu”.
Pour toutes les vies qu’elle a eu dans sa vie, Kadina sort aujourd’hui “Vies”, un recueil de 31 poésies, une prise de parole qu’elle a longtemps portée et qu’elle désire aujourd’hui partager avec un large public.

Rencontre AJIAL de la capsule de sensibilisation
Organisé par le Centre Ajial pour la formation et la prévention sociale à Tétouan, relevant de la Rabita Mohammadia des Oulémas, cet événement de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la conclusion du programme de formation cinématographique pour la réalisation d’une capsule de sensibilisation au Centre Ajial, encadré par le réalisateur et chercheur en cinéma, Mohamed Said Derdabi
Le centre Ajial pour la formation et la prévention sociale, à l’origine de ces concours annuels, ambitionne de poser les bases d’une approche éducative fortifiante pour protéger les jeunes, les accompagner et renforcer leurs compétences et mécanismes pour affronter tous les comportements dangereux qui les touchent, notamment au sein du milieu scolaire et de la société en général.
Ce projet de formation préventive vise également à sensibiliser et à prendre conscience de tous les dangers et déviations, en s’appuyant sur la dimension artistique et esthétique pour décortiquer les pratiques dangereuses, et pour former des jeunes intéressés par cette voie, à devenir des intellectuels pour leurs pairs à l’avenir.




Projet académiques UIR HCHOUMA

Projet académiques UIR HCHOUMA
Hchouma est un projet universitaire ayant convoqué la participation des étudiants de l’école de droit éthousiastes et sérieux et ce, sous mon encadrement. Ce projet a eu pour but de dénoncer toutes les HCHOUMA sociétales qui freinent les potentiels humains. Ces dernières étant pour la plupart issues de la culture . J’estime en tant que professeur qu’il était nécessaire de pointer du doigt les fausses vérités qui ne permettent pas à nos jeunes de grandir dans leur être et humanité.















